GIS : Global Legal Studies betwen Asia and Europe

Livre blanc des études sur l'Asie et le Pacifique

Gilles Lhuilier, "Structurer un nouveau champ scientifique : Global Legal Studies beetwen Asia and Europe".


Création du GIS – GLOBAL LEGAL STUDIES BETWEEN ASIA AND EUROPE :

Global Legal Studies Network (GLSN), vous informe de la signature officielle d'un accord international de partenariat dit « Groupement d'Intérêt Scientifique ». Ce consortium de recherche est nommé Global Legal Studies betwen Asia and Europe. Il a en effet pour objet de combler un étonnant vide dans le dispositif de la recherche française et internationale, à la fois dans le champ scientifique du Droit International/Global Legal Studies, c’est-à-dire de la mondialisation du droit étudiée selon une approche à la fois pratique et pluridisciplinaire, et dans l'aire géographique et humaine Asiatique, ce alors même que la recherche - elle aussi - bascule de l'Ouest vers l'Asie.

Les partenaires en sont l’ESSEC - et le Centre Européen de Droit et d’Économie (CEDE) -, le CNRS et deux de ses centres de recherches communs avec le Ministère français des Affaires Etrangères, l’Institut français de recherche sur le Japon localisé à Tokyo, le Centre d’Etude Français sur la Chine contemporaine localisé à Hong-Kong et Tapei, l'Université Jia-Tong de Shanghai à travers le Centre Law and Society de la Law School et son Institut d'Etudes Avancées sur la Culture Européenne ; l'Université de Nagoya et le CALE, et enfin GLSN, le programme de recherche de la FMSH Paris sur la mondialisation du droit.

Le président de ce consortium est le professeur Gilles Lhuilier, coordonateur de GLSN, responsable du programme "Global Legal Studies Network" de la FMSH Paris.

Une première cérémonie de signature aura lieu en France le 6 novembre 2012 à l’ESSEC (Paris).

Étaient présents des membres de chacun des partenaires, et tout particulièrement une importante délégation l'Université Jiao-Tong de Shanghai.

Une seconde cérémonie de signature a eu lieu au Japon, le 10 juillet 2013, à l’Université de Nagoya (Nagoya)., en présence notamment du Professeur Gilles Lhuilier, du Professeur Katsuya Ichihashi (Directeur du CALE, vice-président de l’Université de Nagoya) et du Professeur Christophe Marquet (Directeur de l’Institut Français de Recherche sur le Japon, Maison franco-japonaise, Tokyo).

Bien à vous.

GLSN

Annonce : seconde signature pour le GIS



















































FMSH
GLSN GLSN

Réseau de la Mondialisation du Droit

anglais